Tshikapa, 14 novembre 2023 (ACP).- des avancées dans la réforme de la Police au Kasaï sont très remarquables avec la formation de 200 policiers sur l’approche ‘police de proximité et la construction des infrastructures, a-t-on appris mardi des sources officielles.
« Parmi les avancées, il y a la formation de 200 policiers sur l’approche ‘police de proximité’, la formation de 50 OPJ et bientôt là d’autres formations seront organisés, avec l’appui de nos partenaires du PARP. Il y a également des avancées sur le plan des infrastructures. Il y a déjà 5 bâtiments des commissariats et sous commissariats qui sont déjà livrés à la Police », a déclaré le général Roger Singa, Inspecteur général adjoint de la Police en charge des questions techniques.
En mission d’évaluation de la réforme de la Police nationale Congolaise (PNC) à Tshikapa, le général Roger Singa, qui avait à ses côtés des membres de la délégation dont leurs partenaires du programme d’appui de la réforme de la Police (PARP3), a échangé avec toutes les couches socio-politiques du Kasaï.
Le commissaire supérieur Roger Singa a salué des avancées dans la réforme de la Police au Kasaï tout en soulignant quelques difficultés, notamment le manque de soutien aux comités locaux de sécurité et la faible sensibilisation sur la réforme de la Police.
A cette même occasion, le vice-gouverneur de province, Gaston Nkole, a posé la première pierre pour la construction du sous commissariat de la Police dans la commune de Mabondo, toujours dans le cadre de la réforme de la Police.
Ces travaux sont exécutés par l’entreprise « Echelle construction » et financés par l’Union européenne en collaboration avec le gouvernement congolais.
Le représentant du programme d’appui à la Réforme de la police a révélé que ces bâtiments constituent pour la Police Nationale Congolaise un cadre qui permettra de planifier les stratégies pour assurer correctement la sécurité de la population et ses biens. Ces travaux ont une durée de 6 mois. ACP/ Kayu