L’interdiction de test d’admission des élèves diversement appréciée par la population à Kinshasa

Kinshasa, 5 août 2023 (ACP).- L’interdiction d’organisation de test d’admission des élèves dans les écoles décidées par le ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) est diversement appréciée samedi, par la population de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Nous sommes très ravis de la décision prise par le ministre. C’est un soulagement parce que les temps sont durs et beaucoup des frais demandés dans les écoles ne nous arrangent pas surtout lorsque l’année scolaire commence », a confié M. Richard Nawej, parent des élèves.

« Cette décision nous réjouit parce que ça nous épargne certaines dépenses liées à la scolarité des enfants. Nous sommes incertains sur cette rentrée scolaire vue les difficultés financières auxquelles nous faisons face. Jusque je n’ai pas encore payé les acomptes exigés à l’école », a renchéri un autre parent, Mme Charlotte Bitsiama.

« L’initiative est bonne mais notre crainte est que la mise en application risque de ne pas être respectée parce qu’il n y aura pas de mesures de suivi. Chaque établissement fera ce qu’il veut. C’est le plus grand problème ici.  Toutefois, nous disons merci au ministre de l’EPST », a fait remarquer M. Audrey Nsimba, un autre parent approché par l’ACP.

Si certains parents d’élèves sont contents de cette décision jugée salutaire, certains responsables d’établissements  scolaires se sont plutôt réservés d’applaudir. « Moi  je ne suis pas d’accord avec cette décision mais puisqu’elle vient du ministre de l’EPST lui-même nous allons l’exécuter. La loi est dure mais c’est la loi », a dit M. Aaron Mavungu promoteur d’une école au quartier Mitendi, dans la commune de Mont-ngafula.

Et d’ajouter : « les frais exigés pour le test d’admission nous servent pour l’achat des fournitures qui permettent de commencer l’année avant que les élèves ne viennent payer les frais scolaires proprement dits ».

Même son de cloche pour un autre chef d’établissement scolaire. « Les frais que nous demandons sont répartis dans les différentes rubriques notamment le fonctionnement avant le début de l’année scolaire. Mais ne pouvons pas nous opposer à ce qui est décidé par ministre de l’EPST », a fait savoir M. Orly Diakiese.

L’interdiction de test d’admission des élèves dans les écoles est tombée après la réunion que le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a eu avec les professionnels de la craie blanche.  Il a signé un communiqué interdisant aux chefs d’établissements plusieurs pratiques qui soumettent les parents aux dépenses autres que les frais scolaires. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet