Kenge, 15 juin 2022 ( ACP).- L’inspecteur principal provincial (IPP) de l’EPST Kwango1, François Mukendi Bukasa, a appelé mardi à Kenge, les chefs d’établissements primaires et secondaires ainsi les chefs de centres au respect des principes régissant l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), le Test national scolaire d’orientation secondaire professionnel (TENASOSP) et la session ordinaire d’examen d’État, afin à bannir les antivaleurs pendant et après ces épreuves, en vue de sa bonne réussite.
L’IPP de l’EPST Kwango1, François Mukendi Bukasa, a annoncé que le TENAFEP se passera du 23 et 24 juin, renseignant aux chefs d’établissements primaires que ces épreuves sont gratuites, ajoutant qu’aucun ne peut exiger des frais aux parents d’élèves au risque d’être sanctionné. Pour lui, le TENAFEP a été pris en charge dans son ensemble par l’État congolais pour que cela se passe normalement.
Pour le TENASOSP, a fait savoir l’IPP de l’EPST Kwango1, qui concerne les élèves de la huitième, deuxième cycle terminal éducation de base de toutes les options confondues, ce test de sélection et d’orientation, sanctionné par un brevet, aura lieu du 7 au 8 juillet 2022.
Cet examen sera organisé localement et exige aux parents d’élèves de payer au total 31.000 FC dont 25.000Fc pour les frais de participation et 6.000FC pour la fiche, contrairement aux 40.000FC prévus dans le premier arrêté fixant ces frais en raison de 15.000FC la fiche.
Selon l’IPP François Mukendi, la session ordinaire quant à elle, se tiendra du 11 au 14 juillet 2022, exhortant les chefs d’établissements à respecter scrupuleusement ces instructions aux centres et ne jamais rançonner les enfants. Il les a, à cette occasion orienter de payer les frais de participation de leurs élèves à la banque au compte de l’inspection provinciale de l’EPST Kwango1 et ne présenter que le bordereau de versement à son bureau pour la bonne traçabilité.
Profitant de cette réunion d’instruction, l’IPP Kwango1, Mukendi Bukasa, a annoncé dans un futur proche, une mission de contrôle des dossiers de tous les agents et cadres de ce sous-secteur éducatif tel que voulu par son hiérarchie. Ce contrôle obligerait à exhiber l’original de son dossier. Les détenteurs de faux dossiers seront soumis aux instances compétentes, a-t-il martelé. ACP/Kayu/CDN/MOP/HDD