L’ISC/Matadi dote d’une bibliothèque numérique

Matadi, 23 décembre 2022 (ACP).- L’Institut supérieur de commerce (ISC) de Matadi s’est doté d’une bibliothèque numérique, a annoncé son directeur général, le Pr Samuel Nsilu Matondo, se réjouissant d’avoir répondu au vœu du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

« C’est même les vœux du ministre de l’ESU, Mohindo Zangi Bitondo, grâce à qui nous avons aujourd’hui une bibliothèque numérique et nous pensons que cet ouvrage fera l’adhésion de tous nos étudiants et même ceux des autres établissements », a indiqué le directeur général de l’ISC/Matadi jeudi lors de la double cérémonie de collation des grades et de clôture de l’année académique 2021-2022.

Il a appelé les étudiants de cet établissement de l’ESU d’adhérer dans ce programme pour l’intérêt de l’institut, évoquant à cette même occasion la mise en place par le ministre de tutelle d’un nouveau système éducatif sous format LMD qui fonctionne déjà au sein de cette institution d’enseignement depuis l’année académique 2021-2022, tout en rassurant que ce programme fera le bien de tous les étudiants et chercheurs de la place.

Le Pr Nsilu Matondo a relevé les avancées enregistrées dans les domaine des infrastructures par son institut qui dispose d’un nouveau bâtiment  en finition comportant trois niveaux dont la capacité d’accueil est de 500 étudiants à chacun avant d’exprimer sa satisfaction pour avoir équipé cet établissement en matériels informatiques à travers un accord signé avec un partenaire.

Il s’est aussi félicité de la progression du nombre de professeurs au sein de cet institut passé de deux à l’avènement de son comité de gestion à  9 professeurs permanents à l’établissement, dans la perspective d’atteindre une vingtaine de professeurs grâce au partenariat signé avec l’Université pédagogique nationale (UPN)/Kinshasa.

247 gradués et licenciés proclamés en première session

 247 gradués et licenciés sur un total de 841 finalistes issus de différentes filières ont été proclamés en première session, selon le rapport présenté par le secrétaire général académique de l’ISC/Matadi, le Pr Xavier Bitemo Ndiwulu.   

Il a indiqué qu’au cours de l’année académique, l’ISC, qui a fonctionné avec 3996 étudiants dont 51% de sexe féminin, a connu une déperdition de 16%.

Pour sa part, le secrétaire de cabinet adjoint représentant le ministre de l’ESU, M. Patrick Kanyinda Kanyinda, a félicité tous les lauréats, avant de leur demander d’être dévoués et assidus au travail et de ne pas avoir peur d’entreprendre afin de bâtir un Congo prospère. ACP/Kayu/JLL/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet