Lomami : 434 finalistes des Instituts techniques médicaux au jury national à Mwene Ditu

Mwene Ditu, 2 juillet 2025 (ACP). Quatre cent trente-quatre (434) élèves finalistes, dont 167 filles, des Instituts techniques médicaux (ITM) de Mwene Ditu, Luilu et Kamiji (province de Lomami), dans le centre de la République démocratique du Congo, prennent part du 2 au 5 juillet, au jury national 2024-2025 dans la ville ferroviaire, a constaté l’ACP mercredi.

« Ces finalistes proviennent des ITM Notre-Dame de Grâce, Kalenda, Père Moïse, Kamiji, Watend, la Récupération, Muaka et Mgr Mukeng. Le jury vise à évaluer les compétences des élèves de 4 année à travers cinq branches : santé communautaire, gynéco-obstétrique, techniques générales des soins, pathologies médicales et puéri-pédiatrie », a précisé la sœur Esther Pampa Mudiditshie, présidente du jury.

Le maire de Mwene Ditu, qui a lancé officiellement les épreuves, a recommandé aux finalistes la responsabilité dans l’exercice de leur futur métier. « Vous devez mesurer la portée de votre mission. Vous gérez la vie humaine, qui est sacrée. Bannissez toute pratique contraire aux normes et prenez vos responsabilités en main », a insisté Gérard Tshibanda Kabwe, maire de la ville de Mwene Ditu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet