Mwene-Ditu, 29 octobre 2024 (ACP).– Les travaux de réhabilitation de l’Institut Bujitu Buetu 1, école publique gérée par l’église catholique à Mwene-Ditu, province de Lomami (centre) de la République démocratique du Congo, ont débuté ce mardi grâce à la sénatrice Florence Muleka, a appris l’ACP dans un entretien.
«Ces travaux vont non seulement restaurer le bâtiment, mais aussi offrir aux apprenants un environnement propice à l’éducation, où ils pourront étudier en toute sécurité. Mme la sénatrice Muleka est déterminée à garantir aux élèves de cet établissement des conditions d’apprentissage optimales», a déclaré M. Eugène Kayembe, représentant de la sénatrice.
Ces travaux vont consister essentiellement au remplacement de la charpente et la réfection des murs, dans le but d’offrir à la jeunesse, des conditions d’études acceptables, grâce au financement personnel de la sénatrice pour une durée de deux mois, a précisé Florence Muleka.
«Ces travaux financés personnellement par la sénatrice pour un coût global de 50.000 $US vont consister à utiliser des matériaux résistants aux intempéries pour garantir la solidité et la durabilité de la nouvelle toiture. Cela inclut également la mise en place de charpentes renforcées et d’un système de drainage et de fondation efficace», a précisé M. Vicky Mbiola, conducteur des travaux qui affirme que l’intervention consiste «à renforcer ou, dans certains cas, à démolir et reconstruire les murs fissurés et à rénover complètement la toiture emportée par le vent».
«Les finitions incluent la peinture des murs ainsi que la vérification et la réhabilitation des systèmes électriques et de plomberie pour assurer la sécurité des élèves en leur offrant un environnement d’apprentissage plus sûr et plus durable», a ajouté Mbiola.ACP/UKB