Ngandajika, 29 novembre 2022 (ACP).- Le bac Kazadi Musoko, jeté sur la rivière Cidivuila dans le territoire de Ngandajika, province de Lomami, est momentanément fermé au trafic à cause d’une panne survenu sur le câble de l’engin, présentant un danger pour les usagers, selon M. Henga Masela Kabamba, chef de la chefferie de Bana Kalambayi et président du comité de gestion de ce bac.
Il affirme que cette panne est due à l’usure, et que les services techniques sont à pied d’œuvre pour remplacer le câble et faire un entretien général, afin de rouvrir le trafic et permettre aux engins automoteurs et des vélos transportant des vivres de les acheminer vers les centres de consommation dans le cadre de la sécurité alimentaire.
Le chef Henga Masela appelle la population à la patience, tout en reconnaissant que ce bac relie deux points de la route de desserte agricole. Il appelle les agents commis à ce poste, à la bonne gouvernance pour verser les produits de perception en vue de pérenniser l’ouvrage qui a mis fin aux accidents de noyade causés par les pirogues.
Certains opérateurs économiques du secteur de transport contactés par l’ACP, affirment que l’existence du bac à cette traversée est une solution solide et à impact visible, obtenue après moult plaidoyers des commerçants membres de la Fédération des entreprises du Congo auprès des décideurs et autres organismes internationaux. ACP/Kayu/Awa/Thd