Mwene-Ditu, 03 mai 2022 (ACP).- La direction provinciale du Service de contrôle de la paie des enseignants (SECOPE) Lomami 2, a organisé de lundi à mardi en la salle des réunions de l’hôtel Musha-Musha dans la commune de Bondoyi, ville de Mwene-Ditu, un atelier de formation axé sur le mécanisme efficace pour la mise à jour du fichier paie, consécutivement à la réforme initiée au sein de ce service.
M.Hyppolite Cimanga Mwela Kayembe, directeur provincial de SECOPE a déclaré qu’à l’issue de cette formation, les participants parmi lesquels des inspecteurs chefs de pool, des assistants provinciaux des antennes de son service et les gestionnaires des bureaux de L’EPST Lomami 2, vont acquérir des compétences sur la tenue et le remplissage des fiches techniques.
Ils seront également capables de bien tenir les fiches de contrôle physique mensuel et de bien interpréter le contenu de la circulaire relative à la pérennisation du salaire des enseignants, étant donné qu’il constitue un patrimoine de l’école, et c’est en vue d’éviter sa perte et avoir un même entendement et une même interprétation de certaines décisions et lois qui réglementent leur travail.
Le directeur de SECOPE/lomami 2 a affirmé, par ailleurs, que ce service a enregistré des plaintes et réclamations des écoles suite aux décisions prises par les antennes SECOPE sur la sédentarisation du salaire de l’enseignant et les conditions devant militer à sa perte.
Il sied de signaler que M. Jean- Bosco Siku Gagia, directeur provincial de L’EPST Lomami 2, a invité les participants à capitaliser les acquis de cette session en vue d’être compétitifs et éviter d’induire en erreur les autorités éducationnelles et favoriser ainsi un bon climat d’apprentissage en sécurisant la paie des enseignants.
ACP/Zng/ODM/Fmb/Thd/MNI/KMT/NMM