Mwene Ditu, 07 janvier 2021(ACP).- La coordination provinciale de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) de Lomami basée dans la ville ferroviaire de Mwene Ditu, organise le samedi prochain, une marche pacifique qui partira du petit marché Kaleja pour chuter à l’hôtel de ville, où un mémorandum sera lu et déposé entre les mains des autorités urbaines, en vue de dénoncer la mauvaise gestion des fonds issus des différents postes de perception.
Cette structure justifie cette manifestation par l’existence sur les routes nationales et provinciales, de plusieurs têtes d’érosion et des bourbiers profonds qui menacent de couper ces voies tout en gênant la circulation des engins transportant en grande partie, les produits vivriers à destination des centres de consommation.
Selon la même source, cette manifestation vise aussi à décrier l’absence totale de transparence et de gouvernance dans l’utilisation des fonds récoltés des opérations de contrôle obligatoire des produits et/ou marchandises en provenance d’autres provinces de la RDC, instituée par le tripartite gouvernement provincial, Office congolais de contrôle et la FEC/Mwene Ditu.
Cette structure citoyenne menace d’organiser des manifestations de grande envergure au cas où les autorités provinciales ne donnent des explications claires sur l’affectation de ces recettes générées qui devraient servir à la construction et la réhabilitation de certains tronçons routiers. ACP/ZNG/Awa