Ngandajika, 31 octobre 2024 (ACP).- La « question noire » est au centre des travaux du 4ème colloque interdisciplinaire lancé jeudi à Ngandajika, dans la province de Lomami (centre de la République démocratique du Congo) par l’Association sans but lucratif « Projet Ditunga ».
« Notre quatrième colloque, qui se déroulera pendant ces trois jours, porte sur le thème « être noir, entre l’héritage et la solution d’un problème ». Il porte essentiellement sur la question noire, une question que nous considérons comme décisive pour l’avenir de toutes les sociétés noires. Car il s’agit de la qualité de la relation du noir à lui-même en tant que noir », a expliqué Mme Samy Ntumba, coordonnatrice générale de l’Asbl « Projet Ditunga ».
« Cette relation est toujours porteuse d’une manière de se comprendre, de se vivre et de se protéger qui conditionne le sens et le niveau de notre présence dans l’histoire humaine », a-t-elle ajouté.
Expliquant les avantages qu’il y a à organiser de telles assises dans un territoire rural comme Ngandajika, Mme Ntumba a reconnu que c’est une occasion offerte aux chercheurs d’entrer dans une retraite intellectuelle, pour aborder certaines questions en dehors des auditoires.
« Et il y a deux autres avantages à tenir ces colloques dans un village. D’une part, nous offrons aux chercheurs l’occasion de sortir de leurs bureaux et de leurs auditoires, d’entrer dans une retraite intellectuelle, pour aborder ensemble, dans la paix, la proximité et la fraternité, certaines questions sociales, à l’abri des fièvres, du bruit, des embouteillages et de la dispersion de nos centres urbains », a-t-elle expliqué.
Et d’ajouter : « d’autre part, nous voulons contribuer à un certain rapprochement entre le monde universitaire et le monde rural, afin que le villageois, voyant à quoi ressemble la tête d’un professeur d’université, aspire aux activités de l’esprit, et que le professeur d’université, voyant à quoi ressemble la tête d’un villageois, se réconcilie avec la culture et la réalité de la majorité silencieuse et ignorée du grand Congo ».
L’administrateur du territoire de Ngandajika, qui a ouvert officiellement les travaux du colloque, a exprimé sa reconnaissance aux organisateurs pour ce grand rendez-vous scientifique et culturel.

« Je saisis cette opportunité pour vous exprimer la profonde allégresse que j’éprouve pour l’évènement qui nous rassemble ce jour. Nous témoignons notre gratitude à l’organisateur, le PCA de Projet Ditunga, l’abbé Apollinaire Cibaka pour ses efforts qui aident la crème intellectuelle de Ngandajika à bénéficier d’un plus sur le plan culturel, social et culturel », a déclaré Martin Mpoyi, administrateur du territoire adjoint en charge des affaires politiques et administratives.
De son côté, le président du comité d’organisation, le Pr abbé Apollinaire Cibaka a souligné quelques objectifs poursuivis par ces travaux. « Le premier objectif pour nous, c’est comprendre le problème, le comprendre d’où il vient, le noir en tant que nègre. Le 2ème objectif, c’est l’identification des maladies du nègre, car le noir est naturel, le nègre est une invention qui est devenue une réalité », a-t-il dit.
ACP/C.L.