Mwene Ditu, 29 décembre 2023 (ACP).– Les auteurs des actes d’intolérance politique dont les propos à caractère tribal, haineux, injurieux, séparatistes et tous fauteurs de troubles identifiés tout au long de la période du processus électoral, seront sanctionnés conformément aux lois sur toute l’étendue de la ville de Mwene Ditu, en province de Lomami au centre de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des sources locales.
Cette mise en garde est contenue dans un message officiel du maire de cette entité, M. Gérard Tshibanda Kabwe adressé à ses administrés, en vue de préserver la paix en cette fin d’année.
« Après les élections transparentes du 20 décembre 2023 organisées de manière démocratique par la Commission électorale nationale indépendante, il est fort regrettable de constater que certains compatriotes continuent à menacer, à injurier les autres et à commettre certains actes de vandalisme au risque de créer un climat d’insécurité et de troubles sur la ville », a déclaré le maire de la ville ferroviaire.
« Pour ce faire, j’ai donné des instructions formelles et claires aux services spécialisés de sécurité de mon entité, d’être en état d’alerte maximale et de veiller à la sécurisation des personnes ainsi que de leurs biens, en cette période des festivités de fin d’année 2023 et celles marquant le début du Nouvel an 2024. Toute personne tenant des discours de haine sera interpellée et conduite devant des services spécialisés », a-t-il ajouté.
Le maire Gérard Tshibanda a rappelé, par ailleurs, que la tenue des propos à contenus grossiers, obscènes et attentatoires aux valeurs morales et éducatives, à la pudeur et aux bonnes mœurs, ainsi qu’à la dignité humaine, est punie par la loi en RDC. ACP/Kayu