Ngandanjika, 14 juillet 2024 (ACP).- Le gouverneur de Lomami, au centre de la République démocratique du Congo, a lancé samedi à Ngandajika, territoire situé à 150km de la ville de Kabinda, chef-lieu de la province, les travaux de lutte antiérosive et d’entretien routier, a constaté l’ACP sur place.
« Nous venons pour le lancement officiel des travaux de la réhabilitation de l’avenue Mobutu, de Bua Ngandu jusqu’au petit marché de l’Hôpital général de référence. Nous venons de lancer officiellement lesdits travaux pour permettre à l’équipe technique de l’Office des routes de continuer à faire son travail. Nous en appelons à la vigilance de tous pour sécuriser les matériaux et à l’accompagnement de cette équipe de l’Office de route et à sécuriser les matériels », a déclaré M. Iron Van Kalombo Musoko, gouverneur de Lomami.
« Je profite de cette mission de service pour demander aux habitants de Ngandanjika d’enterrer nos divisions, nos couleurs politiques et les querelles sous toutes leurs formes pour la réussite de notre mandat et pour le développement de cette entité agro-pastorale », a-t-il recommandé.
De son côté, le directeur provincial de l’Office des routes dans la province de Lomami, a indiqué que la durée de ces travaux financés par le Fonds national d’entretien routier (FONER) est estimée à quatre mois.
« Les travaux retenus sur ce projet porteront sur les points suivants : le reprofilage rapide y compris fossé exécutoire sur 4km, le rechargement en cours de roulement matériels sélectionnés sur 1,2km, c’est-à-dire de Bua Ngandu jusqu’au parking, la construction des caniveaux rectangulaire de 0,80 sur une longueur de 720 linéaire, la construction du collecteur principal de 230 mètres linéaire, la construction de 3 gallots pour une durée de 4 mois hors intempéries », a déclaré le directeur provincial de l’Officie de Route Lomami, Ir Guy Bravo Ngoy.
Ces travaux sont financés à 50% du montant global estimé à près de 900 mille dollars américains, renseigne-t-on.
ACP/C.L.