Mwene-Ditu, 03 octobre 2022 (ACP).- Les propriétaires des bâtisses situées à cheval le long de certaines artères de la ville de Mwene-Ditu, ont débuté, samedi, le processus de démolition pour libérer sans délai les emprises de l’Etat en vue de faciliter la tâche à l’Office des voiries et drainage (OVD) d’exécuter les travaux de réhabilitation et modernisation des avenues ciblées pour le compte de projet Tshilejelu, initié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Certains propriétaires des dépôts, cabines téléphoniques publiques, kiosques et autres échoppes trouvés sur place, affirment qu’ils s’exécutent sans contrainte, faisant preuve de patriotisme avéré, en vue de soutenir l’initiative du Chef de l’Etat étant donné que c’est pour la première fois que ces genres des travaux sont amorcés pour améliorer la voirie dans cette partie de la province de Lomami.
Ils déplorent toutefois le fait que le même Etat qui exige que ses emprises soient libérées ce jour, soit lui-même responsable de la vente de ces lopins de terre aux tiers.
«Ils ont, à cet effet, sollicité d’être relogés par l’hôtel de ville pour poursuivre leurs activités », a indiqué M. Jean- Marie Kabamba, un des détenteurs de kiosques en pleine démolition alors qu’ils détiennent les titres parcellaires.
Mme Fidélie Kabinda Mutonji, maire de Mwene-Ditu, avait sommé par un communiqué, sur instructions du gouverneur de province, les propriétaires de toutes ces constructions anarchiques de libérer sans délai les emprises de l’Etat pour permettre à l’entreprise chinoise CREC 7 de bien exécuter le projet.
Le projet présidentiel « Tshilejelu » prévoit 5,5 kilomètres de voirie urbaine à réhabiliter pour une durée de 36 mois dans la ville ferroviaire de Mwene-Ditu.
ACP/KHM/ODM/JFM/NNG