Lomami : plaidoyer pour la construction et la réhabilitation des établissements sanitaires

Mwene- Ditu, 22 mars 2023 (ACP).- La construction et la réhabilitation des établissement sanitaires ont fait l’objet d’un plaidoyer, mardi, par le chef de division provinciale de santé ad intérim de Lomami, au cours d’une réunion organisée à l’hôtel du gouvernement provincial en République démocratique du Congo.

« La population de cette partie du territoire national meurt des suites de l’offre des services et soins de santé de faible qualité due, entre autres, au déficit criant des matériels et équipements adéquats ainsi que des bâtiments des hôpitaux et centres de santé répondant aux normes », a alerté Dr Norbert Mbayo, chef de division provinciale de santé ad intérim de Lomami.

Il a émis le vœu de voir l’exécutif provincial s’impliquer dans la réhabilitation et construction des infrastructures sanitaires afin d’accueillir les matériels et équipements qui contribueront grandement à l’amélioration de la qualité des soins de santé et, par ricochet, à réduire la mortalité de la population.

Cette plaidoirie est faite en prélude de l’arrivée imminente d’un lot important des matériels et équipements médicaux, une dotation du Programme de santé intégrée (PROSANI)/USAID aux centres de santé et hôpitaux de la province de Lomami.

Pour sa part, M. Basile Yangala, directeur des prestations a, au nom du projet PROSANI/USAID, indiqué que cette dotation en matériels et équipements médicaux ne sera  possible que si les structures éligibles disposent des infrastructures adéquates pouvant abriter dans les meilleures conditions ces équipements chèrement acquis.

A cette même occasion, il a réitéré la détermination de ce programme à accompagner la division provinciale de la santé à travers les zones de santé et les formations sanitaires.

Le projet « PROSANI/USAID » est un programme pluriannuel de l’agence américaine pour le développement international (USAID) en République Démocratique du Congo qui est à sa cinquième année de sa mise en œuvre. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet