Lomami : pour la réhabilitation des routes de desserte agricole à Luilu (Autorité coutumière)

Mwene Ditu, 06 juin 2024 (ACP).- Un plaidoyer a été lancé jeudi, au cours d’un entretien, par une autorité coutumière pour la réhabilitation de la route de desserte agricole reliant la ville de Mwene Ditu et la chefferie des In Kanintchin dans le territoire de Luilu, province de Lomami (centre de la République démocratique du Congo).

« Nous plaidons pour l’implication du Chef de l’Etat pour la réhabilitation  de la route de desserte agricole reliant la ville de Mwene Ditu et la chefferie des In Kanintchin dans le territoire de Luilu, longue de 180km, précisément les tronçons Mwene Ditu-Mulundu (80 Km) et Mulundu-Kanintchin (100km), qui se trouvent dans un état de dégradation très avancée »,  a déclaré Gabriel Kasong’ A Nkund, chef  de cette entité coutumière.  

Une route de desserte agricole dans la province de Lomami

« La réhabilitation de cette route est une nécessité, étant donné qu’elle constitue une des voies principales pour l’approvisionnement des villes de Mwene Ditu et Mbuji-Mayi en divers produits agricoles, notamment le maïs, le manioc, les arachides et autres denrées alimentaires de première nécessité », a-t-il renchéri.

Actuellement, les transporteurs en camion mettent plus d’une semaine sur cette route au lieu de quelques heures, pour atteindre les centres de consommation. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet