Mwene Ditu, 17 février 2025 (ACP).- Le ministère provincial de l’Agriculture de Lomami, au centre de la République démocratique du Congo, a initié en collaboration avec l’agence belge de développement (ENABEL) et l’ONG Centre d’engagement intégré de Lukibu, un projet d’accompagnement et d’entrepreneuriat agricole, a appris lundi l’ACP des sources administratives.
« Nous venons de lancer officiellement le projet d’accompagnement et de l’entreprenariat agricole dans le territoire de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami. Ce projet vise non seulement à renforcer l’agriculture locale, mais aussi à lutter contre l’insécurité alimentaire avec l’appui financier de l’Agence belge de développement ENABEL et la collaboration d’une structure locale de développement », a déclaré Jean Anatole Tshibangu, ministre provincial intérimaire de l’Agriculture de la province de Lomami.
« Ce projet est important pour la ville de Kabinda notamment dans la création d’emplois, la lutte contre la pauvreté et surtout dans la réponse aux défis de l’insécurité alimentaire. L’agriculture reste un levier clé pour assurer la sécurité alimentaire de nos populations, réduire la pauvreté et créer des opportunités économiques », a indiqué le ministre provincial de l’Agriculture.
Pour le chef de projet auprès du partenaire ENABEL, les grandes lignes du programme s’articulent autour de trois axes majeurs : « l’agriculture, la protection de l’environnement et le développement des infrastructures sociales de base. L’un des objectifs principaux de ce projet est de renforcer la production agricole locale afin de combattre l’insécurité alimentaire qui affecte nos communautés ».
Ce projet est conçu pour une durée de trois ans et est porteur d’espoir pour les communautés locales, avec des attentes élevées quant à son impact sur les conditions de vie des agriculteurs, renseigne-t-on. ACP/JF