Mwene Ditu, 16 décembre 2022 (ACP).- Le premier président de la cour d’appel de Lomami, Félicien Gata Matafwadi, a déclaré la rentrée judiciaire 2022-2023 de cette cour, au cours d’une audience solennelle publique organisée dans la salle Ubuntu mardi dernier, ont rapporté les sources proches du Palais de justice.
Au cours de cette cérémonie, plusieurs thèmes ont été développés par différents intervenants dont « la procédure de répression des infractions flagrantes, » « le droit à un procès équitable », etc.
Le premier président de la cour d’appel a, dans son discours de circonstance, instruit l’assistance sur les 4 chapitres comprenant les notions élémentaires du fonctionnement de son instance judiciaire, avant de demander aux justiciables, étudiants en droit et les pratiquants de droit, notamment les magistrats, avocats et défenseurs judiciaires ainsi que les autorités administratives, de se mettre résolument à la recherche de la satisfaction de l’intérêt général devant toute décision pour protéger les droits fondamentaux et les libertés des citoyens.
Pour lui, le bilan de travail rendu depuis son affectation dans ce ressort est jugé positif car après 4 ans d’existence (2019), la province de Lomami est dotée désormais d’un second tribunal de grande instance dans la ville de Mwene Ditu, avec naturellement un parquet y rattacher, dans le souci de l’efficacité et du rapprochement des justiciables de leurs juges naturels pour une meilleure administration de la justice.
Pour sa part, le procureur général, Valentin Wadolela Mukobelua, a éveillé la conscience des magistrats du ministère public de son ressort sur le marché de l’emploi et à plus de professionnalisme.
Du côté des avocats près cette cour, leur bâtonnier Me Kanyama Mudishi, a dénoncé le monnayage de la justice à la cour d’appel de Lomami, car, dit-il, les arrestations se font le matin et la libération le soir moyennant des sommes colossales d’argent.
Il sied de signaler que parmi les participants à cette rentrée judiciaire, il a été noté la présence du gouverneur de province Nathan Ilunga, du rapporteur de l’assemblée provinciale, du bâtonnier ainsi que plusieurs pratiquants du droit basés dans cette province. ACP/ODM