Kolwezi, 15 Juin 2023(ACP).- 33.742 élèves de la 8ème année de l’éducation de base, dont 14.880 filles, répartis en 90 centres, ont passé jeudi le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) dans la province éducationnelle de Lualaba 1, a constaté l’ACP.
« Le TENASOSP est comme une interrogation. Ne soyez pas effrayés par ces épreuves. Ayez donc confiance en vous-mêmes, car vous avez le prérequis. J’invite les surveillants et les superviseurs à ne pas traumatiser inutilement les élèves, mais à les laisser travailler dans les règles que vous les communiquerez au début des examens », a indiqué le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, Deodat Kapenda, après avoir lancé solennellement les épreuves à l’Institut technique industriel de Manika à Kolwezi.
« A l’édition passée, les élèves du Lualaba 1 se sont bien défendus avec un taux élevé de réussite, soit 76% ». Cette année, les élèves ont promis de réaliser des performances plus grandes à la hauteur de l’appui et du soutien qu’ils ont bénéficiés du gouvernement provincial », a indiqué Jean-Marie Gere, Inspecteur principal provincial (IPP).
Le TENASOSP va s’étendre sur deux jours, jeudi et vendredi, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC).
ACP/ODM