Kolwezi, 23 décembre 2022 (ACP).- L’Université de Kolwezi (UNIKOL) a déversé jeudi 347 licenciés et 25 gradués sur le marché de l’emploi au cours d’une double cérémonie de collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2021-2022, devant l’amphithéâtre Kabila-Tshisekedi de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Le recteur de l’UNIKOL, Pr Yvon Mwengwe Muhongo a demandé aux lauréats de mettre au profit les connaissances acquises pour relever les défis de l’émergence et du développement du pays en général et de la province du Lualaba en particulier.
« Vous voilà aujourd’hui au bout de vos études. Votre rêve est enfin une réalité. Mettez en pratique toutes les théories apprises en choisissant la voie de la rigueur, du labeur et du sacrifice », a dit le recteur de l’UNIKOL.
Le Professeur Yvon Mwengwe a remercié les parents et les enseignants ainsi que le gouvernement provincial pour les efforts fournis, chacun en ce qui le concerne afin d’assurer la formation efficace des étudiants.
«Faites honneur aux professeurs de l’UNIKOL, aux privations des parents et aux investissements du gouvernement par un travail bien fait», a-t-il exhorté les lauréats, avant de les inviter à être compétitifs sur le marché pour booster le développement du pays en vue matérialiser la vision « le peuple d’abord» du président Félix Antoine Tshisekedi.
Les responsables des entreprises appelés à considérer les diplômes de l’université
Dans son mot de clôture, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Deodat Kapenda Wa Kapenda, représentant la gouverneure ai, du Lualaba, Fifi Masuka Saini, a appelé les responsables des entreprises de sa juridiction à considérer les diplômes octroyés par l’université dans la rémunération.
« Un appel aux responsables des entreprises installées dans le Lualaba qui est appelé une province riche de respecter et de considérer les papiers que ces jeunes gens vont avoir aujourd’hui. Il n’y a pas de sous-diplôme. On dit diplôme égal- salaire égal », a-t-il dit.
Le ministre Deodat Kapenda a invité les lauréats à être réalistes et une lumière pour la société afin de proposer des solutions aux problèmes sociétaux. « Nous sommes dans un pays où nous avons besoin des vrais citoyens. L’année 2023 est une année électorale. Les élections c’est un choix et pour opérer un bon choix, il faut être au préalable informé. C’est vous qui allez informer vos parents et membres de la société qu’est-ce qu’une bonne élection », a-t-il poursuivi, avant de demander aux parents d’accompagner leurs enfants dans cette nouvelle étape de la vie qu’ils commencent après les études universitaires. Car, selon lui, c’est l’étape la plus difficile qui demande aux lauréats d’apporter des solutions adaptées aux besoins de la société à travers leurs projets.
Plusieurs personnalités et autorités politico-administratives de la province du Lualaba ont pris part à cette double cérémonie de collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2021-2022 à l’Université de Kolwezi. ACP/Kayu/NKV/MMC