Kolwezi, 10 octobre 2023 (ACP).- 449 finalistes de l’Université de Kolwezi (UNIKOL) dans la province du Lualaba au Sud-est de la République démocratique du Congo ont été déversés sur le marché de l’emploi au cours d’une double cérémonie de clôture de l’année académique et collation des grades académiques a appris mardi l’ACP de source académique.
« Chers Lauréats, vous êtes dans une transition vers la vie où désormais le monde découvrira ce que vous avez accumulé comme bagage intellectuel qui doit se transformer en un produit de consommation pour la société » a dit le ministre provincial de l’éducation, Alain Kantenga Kapenda dans son discours de clôture de l’année académique 2022-2023.
Le représentant de la gouverneure ai, du Lualaba a présenté ses félicitations aux lauréats tout en les invitant de garder la perfection de leurs acquis comme besoin permanent face à la compétition liée à la dynamique scientifique.
Il a promis, au nom de l’autorité provinciale, d’accompagner l’université de Kolwezi afin de jouer pleinement son rôle dans la société, avant de demander à la conférence des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU/ Lualaba) a plus d’harmonie et collaboration pour un bon encadrement des étudiants.
Pour sa part, Mme Gisèle Bopenge représentante du ministre de l’ESU a demandé aux lauréats de défendre valablement leurs diplômes en luttant contre les antivaleurs et en marquant la différence sur le plan de la compétence dans l’accompagnement de leurs futures tâches.
Rappel du caractère apolitique de l’Université
De son côté, le recteur de l’Université de Kolwezi, Pr Yvon Mwengwe Muhongo a rappelé dans son discours le caractère apolitique de l’Université tout en invitant les uns et les autres au calme ainsi qu’à la sérénité pendant la période électorale.
« Je tiens à rappeler que cette année est électorale. L’université reste apolitique, gérons cette période dans le calme et la sérénité» a souligné le recteur de l’UNIKOL.
Il a lancé un appel à travailler pour le bien de tous et à se rassembler sur l’essentiel. Et ce, en arrêtant de perdre le temps dans les combats qui n’en valent pas la peine.
Le Pr Yvon Mwengwe Muhongo s’est inspiré du message de l’unité du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors d’un meeting à son arrivée mercredi dernier à Kolwezi pour demander à la communauté universitaire à ne pas se faire faussement peur en croyant à la voix de la rumeur et à la manipulation.
Il a réitéré sa détermination de travailler pour redorer l’image de l’UNIKOL sur le plan national et international en répondant aux besoins de la société, avant de remercier les autorités politico-administratives, le comité de gestion et les membres du corps scientifique. ACP/ Kayu