Kolwezi, 21 Juin 2023(ACP).- Soixante-six (66) membres des bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) de la province du Lualaba ont été formés du 12 au 18 juin 2023 à Kolwezi par les formateurs de la commission électorale nationale indépendante (CENI) venus de Kinshasa.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Lualaba, Jean-Paul Tshikind Kadang l’a fait savoir à l’ACP mercredi dans un entretien à Kolwezi.
»Le but de cette formation a été de les outiller à recevoir les dossiers de candidature, de les traiter avec équité et de donner les bons avis de conformité ou de non-conformité en rapport avec la loi électorale », a souligné M. Tshikind. » Leur attention a été attirée sur certaines spécificités de la loi électorale, notamment le non-paiement de caution pour des listes des candidatures tenant compte du genre, soit des listes comptant 50% de femmes » a-t-il souligné.
Les participants, à savoir les informaticiens, les assistants réceptionnistes, les chefs d’antennes du Lualaba, ont appris le fonctionnement des bureaux de réception, la distribution des formulaires et des fiches, le traitement des formulaires remis par les candidats indépendante, des partis politiques et des regroupements politiques.
La province du Lualaba comptera six BRTC notamment les bureaux des antennes de Dilolo, Mutshatsha, Kapanga, Sandoa, Lubudi et Kolwezi.
ACP/ C.L.