Kolwezi, 18 juin 2022 (ACP).- Le ministre provincial de l’Energie, Pitshou Ndayi, a annoncé le lancement, dans les tout prochains jours, des travaux de relèvement et de remplacement des pylônes et câbles électriques volés sur l’axe Kasaji.
Pitshou Ndayi l’a dit jeudi à l’issue de sa visite sur le terrain, effectuée avec des experts de la Société nationale d’électricité (SNEL), en vue de faire un état des lieux de cette ligne et faire une étude de faisabilité des travaux de relèvement des pylônes ainsi que le remplacement des câbles électriques en cuivre par ceux en aluminium.
Il a déploré le vol de 170 Km de câbles électriques en cuivre, ayant causé la tombée des plusieurs pylônes sur la ligne du répartiteur Ouest Kisenge. Cette situation a plongé la deuxième ville du Lualaba dans l’obscurité durant plus de 5 mois.
Pitshou Ndayi a condamné ces actes tout en invitant, à cet effet, la population à dénoncer tout voleur des câbles électriques, avant de promettre la reconnexion de Kasaji à la ligne de la SNEL.
ACP/ODM/CFm/SGB