Lualaba : des éclaircissements de la chefferie des Bayeke sur l’usurpation du pouvoir

Kolwezi, 11 septembre 2023 (ACP).- Des éclaircissements ont été donnés par la chefferie des Bayeke pour désapprouver les allégations de la société civile de Fungurume qui l’accuse d’avoir pratiqué une usurpation de pouvoir, dans un communiqué officiel de cette communauté parvenu lundi à l’ACP.

« Nous insistons en désapprouvant les allégations formulées par la société civile de Fungurume qui, à notre entendement, est sous informée pour parler à l’heure actuelle d’un soi-disant conflit qui existerait entre la chefferie des Bayekes et la commune rurale de Fungurume, et pourtant il s’agissait d’un mal entendu qui semblait élire domicile dans le chef de l’entité sœur précitée », a indiqué le communiqué signé par l’échevin en charge de la politique et administration, Célestin Ilunga Wa Mulonda Makobeko.

Selon la source, l’actuelle commune de Fungurume fut dans le temps un village du groupement Nguba et a connu beaucoup de permutations, à savoir grand village, cité et commune rurale conformément au Décret nº13/21 portant sur la délimitation de communes et agglomérations de la République démocratique du Congo.

La chefferie des Bayeke souligne que des missions ont été diligentées par les autorités de tutelle au niveau provincial ainsi que national afin de mettre d’accord les parties prenantes.

« Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières a diligenté une mission pour ce dossier, en dépêchant une commission mixte interministérielle», a fait savoir M. Célestin Ilunga.

Il a également précisé que la chefferie  des Bayeke, une entité décentralisée, intervient dans tous ces secteurs dans les limites des prérogatives qui lui sont reconnues par la loi, en  réponse aux observations de la société civile liées à la présence des bureaux de ladite chefferie dans différentes agglomérations, aux taxes, et à la gestion des terres rurales à la base d’une  restriction des pouvoirs reconnus aux autorités coutumières.

Dans une sortie médiatique, un réseau de la société civile a accusé récemment la chefferie des Bayeke d’une usurpation de pouvoir de la commune rurale de Fungurume, par un communiqué officiel. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet