Kolwezi, 15 juin 2023 (ACP).- Deux projets d’autonomisation économique des albinos, la fabrication des craies et le nettoyage moderne des locaux, ont été présentés mercredi à Kolwezi, en République démocratique du Congo, par le programme d’appui aux albinos du Congo (PAAC), a appris l’ACP de cette structure.
« Ces projets, entièrement financés par le gouvernement provincial, visent à permettre aux albinos de vivre par eux-mêmes sans dépendre des autres pour une concrétisation de l’inclusion économique », a fait savoir Mme Nathalie Lunda, commissaire générale des affaires sociales et humanitaires, avant de souligner que « la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, célébrée un jour après au Lualaba, a pour but de montrer la solidarité aux albinos et faire face ensemble aux défis de la vie ».
« La société doit lutter contre toutes les formes de discrimination des personnes albinos. Elle doit promouvoir et faciliter leur accès aux soins de santé, à l’emploi et à leur inclusion sur tous les plans tout en tenant compte de leurs besoins spécifiques », a-t-elle renchéri.
« J’invite les albinos et leurs familles à ne pas céder à la fatalité, mais s’affirmer comme des êtres humains créés à l’image et à la ressemblance de Dieu », a lancé Mme Nathalie Lunda.
Pour sa part, le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, Deodat Kapenda, représentant la gouverneure intérimaire, a appelé les entreprises à ouvrir leurs portes aux albinos.
« Ils ont des compétences et des talents qu’ils peuvent mettre au service de la société et de la nation », a-t-il souligné.
Et d’ajouter « je suis heureux de sentir que les albinos s’acceptent et font de leur mieux pour que demain soit meilleur qu’hier. Ce que je puis dire aux parents d’enfants albinos est de ne pas considérer la venue d’un enfant albinos comme un mauvais sort, mais plutôt comme une grâce qui peut vous ouvrir des portes ».
La célébration décalée de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme a été placée sous le thème « Vivre l’albinisme au quotidien, l’inclusion sociale fait la force ». Elle a été agrémentée par le défilé de mode des femmes et garçons albinos.
ACP/ODM