Lualaba : Fifi Masuka pour la promotion du tourisme dans sa juridiction

Kolwezi, 03 octobre 2022 (ACP).-  La gouverneure a.i de province, Fifi Masuka Saini, a déclaré, samedi, que sa vision et sa politique sont d’engager la province du Lualaba, réputée minière, à promouvoir également le tourisme par la requalification et la structuration de tout son système afin de relayer les mines.

Elle a fait cette déclaration dans son mot circonstance en marge de la célébration de la journée mondiale du tourisme sous le thème « Repenser le tourisme autour de la gastronomie et de la Rumba », dans la salle de l’Athénée royal de Kolwezi, chef-lieu de province.

La cheffe de l’exécutif provincial a loué, sur le plan touristique, les potentialités de la province du Lualaba en particulier et la RDC en général, avant de relever que le tourisme est un alternatif économique du pays.

Mme Fifi Masuka a rendu un vibrant hommage au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts fournis en vue de ramener la paix sur toute l’étendue du territoire national.

Elle a, à cet effet,  invité la population de sa juridiction à la protection de l’environnement sur le plan géographique et écologique en vue de repenser le tourisme dans le Lualaba par la réglementation fiscale et la modernisation des infrastructures.

Mise sur pied d’un observatoire provincial du tourisme

Pour sa part, le commissaire général en charge du Tourisme et développement rural du Lualaba, Joseph Tshimwanga Mutombo, a fait savoir qu’un observatoire provincial du tourisme (OPT) a été mis en place pour récolter les données statistiques permettant la gestion et la conception des projets d’investissements afin de booster le tourisme dans cette province.

Remerciant la gouverneure Fifi Masuka pour sa volonté et sa détermination de faire du tourisme un deuxième pilier de l’économie de la province du Lualaba, le commissaire Joseph Tshimwanga a profité de l’occasion pour énumérer plusieurs projets innovants en cours pour sécuriser les sites touristiques d’une part, et améliorer les infrastructures touristiques d’autre part.

Il a ensuite réitéré sa détermination de rendre attrayant cette province par rendre la touristiques les grandes artères de la ville de Kolwezi.

ACP/KHM/ODM/JFM/NNG

Fil d'actualités

Sur le même sujet