Kolwezi, 07 décembre 2022 (ACP).- L’accord-cadre entre la République démocratique du Congo et le Saint-Siège a été au centre d’une session, animée mardi à Kolwezi, par le 2ème secrétaire adjoint de la Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO), abbé Georges Kalenga.
« Dans cet accord-cadre l’Etat Congolais reconnaît 3 choses notamment la personnalité juridique de l’Eglise, la garantie de la liberté religieuse ou la garantie de la mission évangélisatrice ainsi que la grande utilité sociale de l’Église catholique. L’Etat tient également compte de l’apostolat et des œuvres comme la construction des écoles, des orphelinats, des hôpitaux qui concourent au bien-être de la population congolaise », a signifié l’abbé Georges Kalenga, en présence de l’évêque de Kolwezi, Mgr Richard Kazadi Kamba.
Il a relevé qu’il est de tradition que le Saint-Siège comme gouvernement central de l’Église catholique signe des conventions ou des accords avec les pays pour permettre à ladite Église de bien accomplir sa mission évangélisatrice.
L’abbé Georges Kalenga a précisé que cet accord concerne tous les citoyens congolais sans aucune distinction tout en appelant les uns et les autres à se l’approprier. « Il y a lieu de croire que cet accord concerne l’Église catholique et l’État congolais, non. Cet accord entre le Saint-Siège et la RDC est au bénéfice de la population congolaise parce que les œuvres que l’Église catholique mènent c’est au bénéfice de tout monde » a-t-il soutenu.
Par ailleurs, l’abbé Georges Kalenga a fait savoir qu’il y a la bonne foi et la volonté entre l’Église catholique et l’État congolais pour la mise en application de cet accord-cadre. « Au niveau du gouvernement, on a rencontré des gens qui sont bien disposés, et qui se sont engagés avec bonne foi. C’est-à-dire il n’y a pas des calculs derrière, mais c’est dans l’objectif de collaborer avec l’Église catholique au bénéfice de la population qu’il y a eu cet engagement de l’Etat », -t-il souligné. ACP/KKP