Lualaba : le Fonds des réparations de victimes de violences sexuelles au centre d’un échange

Kolwezi, 07 juin 2024 (ACP).-  Le Fonds national des réparations de victimes de violences sexuelles liées aux conflits et crimes contre la paix et la  sécurité de l’humanité (Fonarev) a été vendredi au centre de l’échange entre  le ministre provincial de l’Intérieur du Lualaba (Sud-est de la République démocratique du Congo),  et la délégation de cet établissement public.

«C’était l’échange entre le ministre et nous-mêmes où lui-même en tant que natif du pays s’est exprimé sur certaines questions; et nous avons pu aborder également des questions où nous éprouvons des difficultés par rapport à notre fonctionnement ici», a déclaré Lucien Lundula, directeur général de ce fonds.

Le directeur général a fait savoir qu’il y aura plusieurs autres réunions entre sa structure et le gouvernement provincial du Lualaba pour une bonne collaboration.

«Même si nous ne serons pas là, nous avons une coordination ici et le coordonnateur fera toutes ces missions durant nos échanges entre le pouvoir provincial et le Fonarev pour une collaboration», a-t-il dit.

«L’objet de ma visite auprès du ministre était premièrement présenté nos civilités entant que responsable d’un établissement public qui vient sur un territoire (…) et nous avons pu également échanger sur l’objet même de notre mission en tant que structure et établissement public», a rappelé M. Lundula.

Le directeur Lucien Lundula a fait savoir que des pistes des solutions ont été envisagées au cours de cette rencontre pour une bonne collaboration entre le gouvernement provincial du Lualaba et la coordination du Fonarev qui est basée à Kolwezi.

L’échange a eu lieu au cabinet de travail du ministre provincial de l’Intérieur du Lualaba, Déodat Kapenda Wa Kapenda, situé à Kolwezi, chef-lieu de la province. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet