Kolwezi, 25 septembre 2023 (ACP).- Les chrétiens catholiques du diocèse de Kolwezi, au Sud-est de la République démocratique du Congo, ont été appelés dimanche à travailler pour sécuriser, protéger et entretenir quotidiennement leurs milieux de vie respectifs, a appris l’ACP des sources ecclésiastique.
« La vigne du Seigneur c’est le monde où nous vivons. On ne peut pas suivre le Christ en détruisant le monde qu’il nous a donné. Travaillons ensemble pour sécuriser, protéger et entretenir notre environnement », a lancé Mgr Richard Kazadi Kamba, évêque de Kolwezi, au cours de la messe d’ouverture de l’année pastorale 2023-2024 qu’il a présidée au domaine marial de cette ville.
Il a fermement condamné les chrétiens catholiques en particulier et toute personne en général qui polluent l’environnement de diverses manières, notamment en jetant clandestinement des immondices dans la rue et ouvrant les fosses septiques.
« Un chrétien ne peut pas contribuer à la destruction du monde », a indiqué l’évêque de Kolwezi, demandant aux uns et aux autres de changer le comportement vis-à-vis de la nature afin de vivre la bonté de l’univers tel que créé par Dieu.
Par ailleurs, Mgr Kazadi a invité les fidèles de son diocèse à la paix, l’unité et la communion fraternelle.
« Nous ne pouvons pas travailler pour le tribalisme, nous sommes tous créatures du Seigneur qui a créé le ciel et la terre », a-t-il souligné.
Dans le diocèse de Kolwezi, l’année pastorale 2023-2024 est placée sous le thème « Tous ensemble, allons par le monde entier, proclamons l’évangile à toutes créatures pour une église verte». ACP/