Lualaba: les députés provinciaux invités à communier avec leurs bases électorales

Kolwezi, 29 juin 2024 ( ACP).- Les députés provinciaux du Lualaba, au Sud-est de la République démocratique du Congo, ont été invités à communier avec leurs bases électorales pendant les vacances parlementaires, lors d’une séance plénière de clôture de la session ordinaire de mars, a appris samedi l’ACP de source parlementaire. 

«Pour ma part, j’envisage une itinérance dans les cinq territoires pour m’imprégner des problèmes concrets que connaissent les populations de nos territoires (…) Honorables députés et chers collègues, la séance est levée», a déclaré Jean-Marie Kaseya Tshingambo, président de l’assemblée provinciale du Lualaba. 

Le président Jean-Marie Kaseya a salué le travail abattu par les élus provinciaux au cours de la session de mars 2024 où plusieurs activités notamment les élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs ainsi que la mise en place des commissions permanentes et groupes parlementaires ont été réalisées. 

Il a profité de l’occasion pour évoquer également l’actualité au niveau national au cours de cette session qui a été caractérisé par la nomination pour la toute première fois en RDC, d’une Première ministre et chef du gouvernement, Mme Judith Suminwa Tuluka, ainsi que l’investiture de son gouvernement à la chambre basse du Parlement.

«C’est aussi pour moi l’occasion de rendre un hommage vibrant et mérité à son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État et garant du bon fonctionnement des institutions et artisan de la paix…», a ajouté le speaker de l’organe délibérant du Lualaba. 

Par ailleurs, le président Kaseya a indiqué que la province du Lualaba a connu plusieurs cas d’assassinats, surtout dans la ville de Kolwezi, au cours de la session de mars 2024 avant de demander aux autorités compétentes de prendre des mesures pour mettre fin à l’insécurité.

«Si aucune mesure drastique des politiques criminelles n’est prise, à la rentrée parlementaire de septembre, l’assemblée provinciale prendra ses responsabilités à l’endroit de certains gestionnaires dans ce domaine», a-t-il souligné. 

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet