Kolwezi, 25 mai 2024 (ACP).- Les agents des services de sécurité dans la province du Lualaba (Sud-est de la République démocratique du Congo), ont été invités à tout mettre en œuvre afin d’éradiquer l’insécurité dans cette entité, a appris l’ACP samedi de source officielle.
« Au nom du gouverneur, je suis venu vous demander que chacun remette son esprit en place et qu’il se souvienne que c’est devant Dieu et les hommes que vous faites ce travail. Le Lualaba c’est la province pilote et ça doit être une province pilote en tout, en commençant par la sécurité », a déclaré Déodat Kapenda Wa Kapenda, ministre provincial de l’Intérieur.
Il a lancé cet appel à l’intention des officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) et ceux de la Police nationale congolaise (PNC).
Outre, il a invité la population du Lualaba à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant les cas suspects afin de résoudre les problèmes de l’insécurité dans plusieurs coins de cette province.
Le ministre provincial de l’Intérieur a également dénoncé des dérapages des services de sécurité tout en mettant en garde certaines brebis galeuses qui tracassent la population avant d’exhorter ces officiers à travailler dans l’esprit de leur mission régalienne.
Plusieurs cas d’insécurité marqués par des incursions domiciliaires nocturnes sont enregistrés à travers la ville de Kolwezi, et dont le dernier en date a eu lieu la nuit de jeudi dernier au quartier RVA où un homme a été abattu à bout portant par les bandits à main armée, rappelle-t-on. ACP/KKP