Kolwezi, 02 septembre 2023 (ACP).- La violation de la loi sur la délocalisation et l’obligation de réinstaller les communautés dans la province du Lualaba en République démocratique du Congo, a été dénoncée par l’initiative pour la bonne gouvernance et les droits humains (IBGDH) dans un communiqué parvenu samedi à l’ACP.
«La question de déplacement des communautés à cause des activités minières soulève encore des polémiques et on continue à délocaliser les populations sans aucune réinstallation ni autres mesures d’accompagnement», aprécise ce communiqué.
L’IBGDH a évoqué notamment le cas du village Tshabula où le processus de déplacement des populations fait l’objet des quelques inquiétudes, tout en ajoutant que les gens s’interrogent sur l’absence d’un plan de délocalisation et de réinstallation.
Cette source dénonce également le conflit d’intérêt dans le chef de certains acteurs impliqués directement dans le processus, qui financeraient des constructions dans l’unique intention d’avoir de l’argent.
L’ONG des droits de l’Homme IBGDH a demandé à cet effet, aux autorités compétentes, aux entreprises minières, aux organisations de la société civile ainsi qu’à la population impactée de la province du Lualaba, de jouer chacun en ce qui le concerne, son rôle en respectant les textes légaux du secteur minier. La vice-gouverneur du Lualaba, Fifi Masuka Saini avait promulgué, il y a une année, l’édit nº 025 du 30 août 2022 portant modalités d’indemnisation, de compensation et de réinstallation des communautés affectées par des projets dans la province du Lualaba, rappelle-t-on. ACP/ KHM