Kolwezi, 01oct. 2022 (ACP).-Le président de l’Assemblée provinciale du Lualaba, Louis Kamwenyi a ouvert vendredi la session ordinaire de septembre 2022 , consacrée à l’examen et à l’adoption de l’édit des finances de l’exercice 2022, au siège de cette institution, dans la ville de Kolwezi.
Il a, à cette occasion, appelé les députés provinciaux au sacrifice et au sens de responsabilité pour examiner sans complaisance le budget de l’exercice 2023 tout en soulignant que le budget définit le grand choix des politiques publiques.
Pour le président de l’organe délibérant du Lualaba, l’exercice budgétaire 2023 doit mettre un accent particulier sur le volet social pour soutenir et matérialiser la vision « le peuple d’abord » du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a, à cet effet, exhorté les députés à examiner ce budget en rapport avec le contexte social et ses effets indu de la vie des populations de la province du Lualaba. « je vous invite à garantir à l’exécutif provincial les moyens qu’il juge nécessaire pour la bonne conduite des affaires de la province et à exercer votre mission de contrôle de l’action gouvernementale sans le moindre atermoie», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Louis Kamwenyi a précisé que cette session ordinaire sera également une occasion de vérifier si le budget de l’exercice 2022 en cours est exécuté ou à refaire.
Plusieurs personnalités et autorités politico administratives notamment la gouverneure ai du Lualaba, Fifi Masuka Saini ont pris part à cette cérémonie d’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre dite budgétaire.
ACP/KHM/ODM/Fmb/GGK/KAI