Kolwezi, 27 août 2022 ( ACP).- Le recteur de l’Université de Kolwezi (UNIKOL), Pr Yvon Mwengwe Muhongo, a annoncé vendredi, la présentation au public dans les tout prochains jours, de la maquette de la construction d’une cité universitaire de cette alma mater de la ville Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, au cours d’un point de presse tenu dans son cabinet de travail à Kolwezi.
Pr Yvon Mwengwe a indiqué que ladite cité universitaire en projet de construction va faire de l’UNIKOL une grande université de la RD Congo en termes d’infrastructures et d’importance.
Pour lui, cette construction de l’UNIKOL voulue selon le standard International, va non seulement contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, mais sera aussi un site de référence qui attirera étudiants et professeurs du pays, du continent voire du monde, en vue du développement durable de la province du Lualaba.
Le responsable de l’UNIKOL a précisé que cette cité universitaire sera composée notamment des installations sportives, des logements des étudiants et professeurs, des bureaux d’administration centrale et facultaires, des amphithéâtres ainsi qu’un musée géologique pour la présentation des différentes richesses du sous-sol.
Il a également ajouté que cette université sera le fruit de tout ce qu’on prend comme terre au niveau du sous-sol dans la province du Lualaba réputée minière.
Par ailleurs, il a salué le leadership de la gouverneure Fifi Masuka Saini tout en exprimant ses remerciements à cette dernière pour sa volonté de soutenir les différents projets de l’UNIKOL.
Un vibrant hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi
Le recteur de l’Université de Kolwezi, Pr Yvon Mwengwe Muhongo a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision « le peuple d’abord» visant l’amélioration des conditions de vie de la population.
La construction de l’UNIKOL, a-t-il dit, montre la détermination de l’actuel Président de la République de développer le pays par la dotation des nouvelles infrastructures au lieu de s’appuyer seulement sur les universités construites à l’époque coloniale.
Il a, par la suite, salué le travail de titan réalisé par le gouvernement congolais dit des « warriors », dirigé par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, matérialisé dans le domaine de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) par le ministre de tutelle Muhindo Nzangi Butondo.
Pr Yvon Mwengwe Muhongo a profité de l’occasion pour remercier les autorités nationales et provinciales pour la confiance placée en sa personne pour sa nomination comme recteur de l’UNIKOL et président de la conférence des chefs d’établissements de l’ESU dans la province du Lualaba.
ACP/CL/KJI