Kolwezi, 12 octobre 2022 (ACP).- L’Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes (APLTP) a organisé mardi une session de renforcement des capacités en matière de la traite des personnes à l’intention du personnel judiciaire du Lualaba, dans la salle de l’hôtel Colibris Inn à Kolwezi, chef-lieu de province.
L’objectif de cette session est de former et informer les magistrats, les avocats et les officiers de la police judiciaire (OPJ) en matière de traite des personnes afin de les permettre de réaliser des bonnes enquêtes sur ce sujet.
L’assistant chargé de formation à l’APLP, Roger Kidima, a, dans son exposé, expliqué la mission de cette agence, attachée au cabinet du Président de la République, qui assure la coordination de la traite des personnes.
Il a donné la différence entre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants tout en précisant que toute exploitation n’est pas traite des personnes.
Car, selon lui, on parle de la «traite des personnes» quand la victime (exploitée) n’est pas en mesure d’exercer sa liberté.
M.Roger Kidima a demandé aux participants de tenir compte de trois éléments, à savoir l’action, les moyens et la finalité pour mieux découvrir la traite des personnes dans différentes infractions analogues à ladite traite.
Organisation d’une enquête en matière de traite des personnes
L’assistant à l’Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes (APLTP), Me Franck Mbuka, a fait savoir qu’à l’issue de cette session, les pratiquants judiciaires seront lancés sur le terrain pour une période de 30 jours afin de fournir à l’APLTP des éléments probants sur la traite des personnes dans la province du Lualaba.
Il a indiqué que cette mission vise également à tisser une collaboration étroite entre l’agence et le personnel judiciaire pour établir des statistiques de la province du Lualaba en vue de dénoncer et combattre la traite des personnes.
Les participants ont exprimé leur satisfaction pour l’organisation de cette session de formation.
« Les connaissances acquises au cours de cette journée de renforcement des capacités, notamment les indicateurs liés à la traite des personnes ainsi que les différents textes y afférents vont permettre de fournir des informations fiables », ont-ils déclaré.
L’APLTP a été créée au sein du cabinet du Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, par l’ordonnance 19-027 du 22 avril 2019, note-t-on.
ACP/KHM/ODM/SGB/KMT