Lualaba : rigueur et sévérité, deux attitudes indispensables pour l’éducation des enfants

Kolwezi,  21 juin 2023(ACP).- La rigueur et la sévérité sont deux attitudes indispensables pour la bonne éducation des enfants, selon le ministère provincial de l’intérieur du Lualaba.

« Je saisis cette occasion pour appeler les enfants et les adultes à ne pas confondre sévérité et méchanceté dans l’éducation.  J’appelle les éducateurs à choisir la sévérité, et à éviter d’amener la démocratie dans la discipline de nos enfants.  La journée de l’enfant africain est une journée de revendication de leurs droits », a déclaré dans son discours, le ministre provincial de l’intérieur du Lualaba, Deodat Kapenda wa Kapenda, à l’occasion de la célébration décalée de la journée internationale de l’enfant africain, à Kolwezi.  

Et d’ajouter : «   je tiens à marteler qu’il n’y a pas de droits sans devoirs ni obligations. A cet effet,  j’invite les députés à voter des lois qui promeuvent les valeurs africaines en général,  congolaises et lualabaises en particulier   pour donner une meilleure éducation à nos enfants, car dans 10 ou 15 ans nous devons nous reconnaître en vous  »  

Quant à elle, la commissaire générale du gouvernement en charge des affaires sociales,  genre, famille et enfant,  Mme Nathalie Lunda, a mentionné que cette célébration vise à mettre l’enfant au centre de prise de décision.  

« A travers cette journée,  nous sensibilisons la communauté à contribuer à la promotion et la protection des droits fondamentaux des enfants. Nous appelons chacun, en ce qui le concerne, à intervenir positivement pour une amélioration des conditions de vie des enfants dans la province du Lualaba », a-t-elle ajouté.  Elle a renchéri en appelant à la mobilisation de toute la population contre tout abus  envers les enfants,  et contre toute forme d’exploitation et de travail des enfants en général,  et surtout contre le travail des enfants dans les mines.

Les députés,  les membres du gouvernement provincial et du conseil de sécurité, les parents et les partenaires intervenant dans la protection des droits des enfants,  ont affirmé avoir entendu et compris les interpellations des enfants quant à la protection de leurs droits.

ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet