Kolwezi, 5 avril 2023 (ACP). – Les habitants de la cité minière de Kakanda, victimes de l’inondation occasionnée par le débordement des eaux de la digue « eau verte » de l’entreprise minière Boss Mining, ont été secourus par le gouvernement provincial du Lualaba en République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP des sources officielles.
« Dépêchée par la gouverneure Fifi Masuka Saini pour assister les sinistrés du débordement des eaux des pluies, trois membres du gouvernement provincial ont pris soin de s’enquérir d’abord des contours du drame qui a emporté des maisons, coupé des routes et entraîné des morts dans les quartiers Mines, N’sele et Kabamba Nkole », a indiqué le gouvernement provincial du Lualaba.
Selon la source, ces membres du gouvernement à savoir les ministres provinciaux des affaires foncières Jean-Pierre Kalenga, de l’environnement Clément Mufunji et Paulin Kalau représentant sa collègue des affaires humanitaires et sociales, ont visité les installations de l’entreprise minière Boss Mining pour s’enquérir de la situation, avant d’échanger avec les sinistrés.
« La délégation a volé au secours de 453 sinistrés répartis en 88 ménages logés dans les sites de Katwetebe et dans une église en remettant des enveloppes », a-t-elle fait savoir.
Le gouvernement provincial du Lualaba a également assuré les obsèques des huit personnes mortes en donnant une somme importante d’argent aux familles dont le montant n’a pas été révélé.
Les habitants de ladite cité minière ont remercié l’exécutif provincial pour ce geste et ont plaidé pour leur délocalisation. Ils ont sollicité l’appui du gouvernement pour la recherche d’autres corps enfouis dans les décombres a-t-on appris. ACP/ C.L