Kolwezi, 04 Février 2022 (ACP).- Le coordonnateur de l’Action pour le développement et la gestion des ressources naturelles (ADGRN), Joseph Ntumba a souligné que cette tribune d’expression populaire, organisée avec l’appui financier de la fondation Hanns Seidel, jeudi, à Kolwezi, à l’intention des acteurs clés de développement du Lualaba, a amené les forces vives des Entités territoriales décentralisées à identifier les défis majeurs de la mise en œuvre de la décentralisation.
Il a à cet effet invité les acteurs clés de développement du Lualaba à s’approprier la décentralisation et à jouer chacun son rôle par la participation citoyenne à la gestion de la chose publique.
Le représentant du ministre provincial de la Décentralisation, Charles Kasongo, a mentionné que la tribune d’expression populaire tombe à point nommé, car, selon lui, le thème s’aligne à la vision du gouvernement central, celle du développement à la base.
Il a martelé que le gouvernement provincial du Lualaba désire voir ses ETD développées par l’acquisition des connaissances pratiques et réelles.
Cette tribune a été centrée sur le thème : « Décentralisation et développement des entités territoriales décentralisées de la province du Lualaba ». Quatre sous-thèmes ont été développés à l’intention des animateurs des ETD, à l’issue desquels un échange a été engagé avec les différents orateurs.
L’objectif a été de promouvoir le développement socio-économique des entités territoriales du Lualaba par l’appropriation de la décentralisation de tous les acteurs. Cette tribune a visé également la sensibilisation des leaders d’opinion et des communautés locales du Lualaba sur la décentralisation et ses effets positifs sur le développement de leurs entités.
ACP /Kayu/RNL/Nig/Cfm/TKM/MMC/SGB