Kolwezi, 12 juin 2023 (ACP).- Le représentant du pape François au 3ème congrès eucharistique national de la République démocratique du Congo, le cardinal Luis Antonio Tagle, est arrivé dimanche dans la cathédrale SS Eloi et Barbe de Kolwezi en visite pastorale dans ce diocèse, a constaté l’ACP.
« Je suis heureux d’être parmi vous les autorités, les évêques, les religieux et religieuses, les fidèles laïcs de Kolwezi. Je vous transmets les salutations paternelles du Pape François», a dit le pro-préfet du dicastère pour l’évangélisation, cardinal Luis Antonio Tagle, à son arrivée dimanche soir dans cette ville de Kolwezi.
Il a demandé aux uns et aux autres de prier pour le pape François qui est convalescent, tout en promettant de transmettre au Saint Père l’amour lui exprimé par l’église famille de Dieu de Kolwezi.
L’évêque de Kolwezi, Mgr Richard Kazadi Kamba, a remercié l’envoyé spécial du Pape François pour son passage dans son diocèse.
Pour sa part, la gouverneure de province, Marie-Thérèse Fifi Masuka Saini, a sollicité auprès du cardinal Luis Antonio Tagle un soutien spirituel en vue de relever les défis et les difficultés que rencontre par la province du Lualaba, réputée minière.
« La province du Lualaba a beaucoup de problèmes… nous recommandons avec ou sans nous à vos ferventes prières chaque matin», a souligné Mme Masuka, dans son mot d’accueil du cardinal Luis Antonio à l’évêché de Kolwezi.
Le cardinal Luis Antonio Tagle est accompagné du Nonce apostolique en RDC, Mgr Ettore Balestrero, du Cardinal Fridolin Ambongo, de l’archevêque de Bukavu Mgr François Xavier Maroy Rusengo et de l’évêque de Goma Mgr Willy Ngumbi Ngengele.
Durant son séjour à Lubumbashi, le légat du Pape François avait reçu dimanche en audience le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe venu lui présenter ses civilités.
ACP/ODM