Lualaba : vulgarisation de la loi électorale pour la participation de la femme

Kolwezi, 29 Novembre 2022 (ACP).- Le Mouvement « Rien Sans les Femmes (MRSLF) », n’a organisé le weekend au Clac de Kolwezi, une séance de vulgarisation de la loi électorale auprès des députés et partis politiques pour la participation de la femme à l’organisation des élections de 2023.

Le point focal de la Synergie des organisations de la société civile pour l’observation électorale (SYMOCEL) et formateur, Josué Kashal, a présenté l’état des lieux de la participation de la femme aux questions électorales de 2006 à 2018, en passant par 2011.

« Les statistiques montrent qu’au stade de l’identification des électeurs, les femmes sont nombreuses, alors qu’au niveau des candidatures, le taux de femmes est très en baisse. La nouvelle loi électorale donne à la femme beaucoup de privilèges. Il est donc nécessaire que les partis politiques soient sensibilisés, pour qu’ils alignent plus de 50% de femmes sur leurs listes de candidatures » , a-t-il souligné.

La présidente fédérale du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), Mme Lauraine Kapend, a salué la tenue de cette séance.

« C’est préférable que cette vulgarisation continue et touche plusieurs partis politiques, afin que les hommes acceptent et accompagnent les femmes durant tout le processus électoral »., a-t-elle estimé.

Appel aux partis politiques à encourager les femmes à une participation politique active

Le point focal du Mouvement Rien Sans les Femmes (MRSLF), Mme Pascaline Numbi a, dans son plaidoyer lu à l’issue de cette séance de vulgarisation de la loi électorale, appelé les partis politiques à encourager, sensibiliser et accompagner les femmes de leurs formations politiques respectives, à une participation politique active notamment à l’adhésion, l’enrôlement et l’aspiration aux postes de décisions.

Elle a invité les chefs des partis politiques à sensibiliser leurs membres à la commode progressive de la parité homme-femme et à les inclure dans toutes les activités concernant le genre, en vue d’atteindre l’égalité réelle, en lieu et place de l’égalité formelle. ACP/Kayu/FMB/MNI/KAI

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet