Lubumbashi, 17 octobre 2024 (ACP).- Les activités commémoratives marquant le centenaire de l’école primaire catholique Tangu Hapo 1 et 2 de Lubumbashi dans le Haut Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), sont programmées du 21 octobre au 16 novembre 2024, selon un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.
«Nos activités vont tourner autour du thème principal : « Que deviendra l’école primaire Tangu Hapo 1et 2 au courant du deuxième centenaire, après le 22 octobre 2024. C’est pour nous une occasion d’honorer la mémoire des révérendes sœurs : feue la sœur Gabrielle Buysen (Marie aux épines), de nationalité belge, fondatrice de cette école, et feue la sœur Delphine qui en était la première directrice», a-t-on lu.
Selon le document signé par les sœurs Florence Bolingo et Catherine Mwala, respectivement directrice à l’E.P Tangu Hapo 1 et Tangu Hapo 2, le programme de ces activités prévoit : la visite au cimetière Sapin 1 à Lubumbashi, où repose la sœur Gabrielle Buysen, ainsi qu’au cimetière de Kasenga où fut enterrée la sœur Delphine.
Ces activités seront agrémentées par des réjouissances populaires des anciens et nouveaux élèves de cette école, et se termineront par une messe qui sera dite dans l’enceinte de l’établissement par Mgr Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Lubumbashi.
L’école primaire Tangu Hapo, ex Sacré cœur des sœurs de la charité de Jésus et de Marie, a été construite en 1924. ACP/C.L.