Lubumbashi, 18 juillet 2023 (ACP).- La journée internationale dédiée à Nelson Mandela a été marquée mardi à Lubumbashi, province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo par les travaux d’évacuation des immondices, a constaté l’ACP.
L’opération a été supervisée par le maire de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula et Mme le consul général de l’Afrique du Sud Nosicelo Mbele.
Munies de leurs bêches, râteaux et balais, les deux personnalités ont prêché par l’exemple en rendant salubre le quartier Golf dans la commune de Lubumbashi à la tête de l’équipe de l’assainissement de la mairie de Lubumbashi.
« Nous célébrons notre icone conformément au souhait exprimé par les deux Chefs d’Etat de la République Démocratique du Congo et d’Afrique du Sud lors des assises qui se sont déroulées dernièrement à Kinshasa et sommes prêts à accompagner la mairie de Lubumbashi dans le cadre de l’assainissement du milieu », a dit Mme le consul général de l’Afrique du Sud Nosicelo Mbele à l’issue des travaux d’assainissement qui se sont déroulés au quartier Golf dans la commune de Lubumbashi.
« Nous saluons l’accompagnement du consulat Sud-Africain dans le cadre de l’assainissement du milieu rendu possible grâce aux relations bilatérales entre les deux Chefs d’Etat », a dit le maire de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula, à l’issue desdits travaux.
Il a profité de cette occasion pour sensibiliser ses administrés sur le paiement de la taxe d’immondices au regard de l’engagement que la mairie a eu dernièrement avec les partenaires impliqués dans le projet d’assainissement du milieu qui vont disponibiliser leurs engins pour passer dans chaque ménage enlever et évacuer les immondices.
C’est dans ce cadre, a-t-il dit, que la mairie de Lubumbashi va procéder dès la semaine prochaine à la vente des poubelles avec insigne de la mairie de Lubumbashi pour que chaque ménage s’en procure et la perception de cette taxe permettra à la mairie d’honorer ses engagements vis-à-vis de ses partenaires.
C’est depuis décembre 2009 que l’Assemblée générale des Nations Unies avait décrété le 18 juillet une journée dédiée à Nelson Mandela, rappelle-t-on. ACP/CL