Lubumbashi, 8 juin 2024 (ACP).- La 19ème semaine minière de la République démocratique du Congo appelée « RDC mining week, expo 2024 », est prévue du 12 au 14 juin 2024 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga (Sud-est du pays), a-t-on appris samedi de source associative.
« Avec l’exposition DRC mining week, on verra comment le secteur minier peut tirer des bénéfices après l’exploitation ou la production des minerais afin de faire passer notre économie du secteur primaire au tertiaire », a déclaré Patrick Muland, président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC/ Haut-Katanga).
« RDC mining week 2024 sert de plateforme pour les leaders de l’industrie, les experts ainsi que les actionnaires pour se réunir, partager leurs connaissances et forger des solutions innovantes », a-t-il ajouté.
Selon M. Samukelo Madlabane, directeur événementiel du Groupe Vuka, son ambition est de prioriser les opérations minières durables et la transformation locale des minerais en République démocratique du Congo.
« Notre ambition est de prioriser les opérations minières durables et la transformation locale des minerais en RDC qui s’inscrit dans le mouvement mondial actuel visant à atteindre les objectifs durables de l’ONU d’ici 2030, et la communauté minière sait qu’elle a un rôle important à jouer dans la contribution de cet objectif », a-t-il dit.
Plus de 8000 professionnels locaux et internationaux sont attendus à cette 19ème édition de DRC mining week placée sous le thème : « Donner la priorité aux opérations minières durables et à la transformation locale en RDC », a-t-on précisé.
ACP/KKP