Lubumbashi, 2 juillet, 2025(ACP).- Le lancement du programme de recyclage des conducteurs des automobiles et des structures flottantes de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, a été faite par le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, en la salle des plénières de l’Assemblée Provinciale, a appris mercredi l’ACP de source officielle.
« L’objectif est de former des conducteurs compétents et responsables, capables de garantir la sécurité des passagers et d’autres usagers de la route », a dit la ministre des Transports, Lorraine Lusamba Kazadi.
« Le transport est un secteur vital pour le développement économique et social de notre province, mais l’on constate qu’il devient un facteur de danger et d’insécurité. Les accidents se multiplient, le non-respect des règles de circulation est devenu banal et trop souvent nous observons des priorités ignorées, les conducteurs mal formés, le non-respect des passagers et une insécurité croissante sur les routes. Le recyclage des conducteurs est une obligation légale ; aucun conducteur ne peut désormais obtenir un permis de conduire sans avoir suivi une formation de recyclage dispensé par la CNPR », a déclaré la Ministre des Transports.
Un brevet de participation a été remis, de façon symbolique, au gouverneur Jacques Kyabula Katwe, puis au Président de l’Assemblée Provinciale et, en fin, à la ministre provinciale des Transports.
Cette formation, organisée par le gouvernement provincial du Haut-Katanga, en collaboration avec la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR), vise à améliorer la sécurité routière dans la province et va inclure des aspects théoriques et pratiques tels que le code de la route et la conduite défensive. ACP/UKB