Lubumbashi, 22 octobre 2024 (ACP).- Une campagne de dépistage gratuit du cancer de sein sera organisée vendredi et samedi prochains au centre Elyse Med Hospitol à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga au sud-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source officielle.
« Nous organisons d’abord une campagne de consultation gratuite des femmes auprès des gynécologues, les patientes sur qui nous aurons suspecté une masse au niveau du sein vont bénéficier d’un examen gratuit de mammographie« , a annoncé, mardi, le Dr. Justin Mulume, médecin directeur du centre Elyse Med hospitol lors de l’interview accordée à l’ACP.
» Toute masse au niveau du sein n’est pas forcément un cancer ; néanmoins, il faut un dépistage pour identifier la maladie « , a-t-il expliqué, soulignant que certaines femmes ne font pas d’examen de mammographie non seulement par manque de moyens, mais aussi par manque de matériels appropriés dans différentes structures médicales de la place.
Cette activité sera précédée par une campagne de sensibilisation au cours de laquelle les femmes vont recevoir des informations sur le cancer de sein et différentes techniques d’autopalpation afin de leur permettre d’identifier tôt une anomalie sur le sein, a-t-il annoncé.
Cette campagne vise toutes les femmes à l’âge de procréer et aussi celles âgées de 45 ans et plus, a précisé le Dr. Justin Mulume. ACP/UKB