Lubumbashi :ouverture des activités commémoratives du 25 ème anniversaire du décès de Mgr Kabanga

Lubumbashi, 22 février 2025 (ACP).- Les activités commémoratives du 25ème anniversaire du décès de Mgr Eugène Kabanga Songasonga, archevêque métropolitain de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, ont démarré samedi par une conférence intitulée  » Mgr Eugène Kabanga et la réalité de l’Eglise aujourd’hui « , a constaté l’ACP.

«Mgr Eugène Kabanga Songasonga  fut un personnage complexe, un pasteur aux multiples talents, un homme de grande culture et profondément religieux qui a exercé les fonctions d’évêque au moment où notre pays faisait ses premiers pas post colonial», a dit Mgr Fulgence Muteba Mugalu, archevêque métropolitain de Lubumbashi, qui a animé cette conférence au centre pastoral dans l’enceinte de l’archevêché.

Il a relevé, à cette occasion, la célébrité de deux de ses lettres pastorales dont  » Je suis un Homme  » et   » Je ne suis pas votre natte  » qui ont été écrites à un moment où le déficit en droits de l’homme marquait la République du Zaïre.

« Par cette conférence inaugurale qui sera suivie d’un colloque de deux jours, nous voulons raviver et faire rayonner la figure de Mgr Eugène Kabanga Songasonga, pérenniser ses idées, sa vision, sa mémoire et ses œuvres comme héritage légué à l’Eglise locale et universelle », a dit, pour sa part,  la sœur Cécile Nama, de ces activités commémoratives et qui coïncide avec le jubilé d’argent du décès de Mgr Eugène Kabanga.

Elle a indiqué que le concept ” Incarnation” a été au centre de sa vie et sa pastorale, qui l’a motivé à fonder deux instituts autochtones de vie religieuse dont la congrégation des  sœurs de la famille Bakhita ainsi que les  sœurs et fils de l’incarnation.

Elle a ajouté que pendant plus de trente ans d’épiscopat, Mgr Eugène Kabanga a publié vingt-cinq lettres pastorales et des écrits spirituels qui ont retenu l’attention particulière de l’Eglise universelle.

Né le 19 août 1932, au village Kyamitofwe, dans le territoire de Lubudi, Mgr Eugène Kabanga Songasonga a été ordonné prêtre le 21 août 1961 et nommé archevêque métropolitain de Lubumbashi le 13 août 1967. Il a pris son Eméritat en 1998 avant de tirer sa révérence le 27 janvier 2000 à Lubumbashi, rappelle-t-on. 

Cette conférence a réuni plusieurs religieuses et religieux ainsi que des laïcs catholiques de différentes paroisses de l’archidiocèse de Lubumbashi, a-t-on constaté.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet