Lubumbashi : calme malgré la psychose due à la cavale de quatre lions

Lubumbashi, 25 mai 2025 (ACP).La situation est calme à Lubumbashi et au collège Ima Kafubu du village Kafubu dans le territoire de Kipushi à 17 km du centre-ville, dans le Haut-Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP après la cavale de quatre lions.  

 » Nous avons appris la nouvelle d’évasion des lions hier samedi soir, nous avons eu peur. Cela ne nous a pas empêché de venir à la messe, c’est tranquille dans notre quartier« , a déclaré Augustine Ilunga, présidente du mouvement maman catholique à la paroisse Saint Paul à Lubumbashi.

L’ambiance de la ville est restée marquée par sa turbulence habituelle de chaque dimanche avec la tenue des cultes religieux ainsi que la circulation des véhicules de transport en commun inter-communes et entre Lubumbashi-Likasi.

Au collège Kafubu, la journée dominicale a été marquée par la fête des parents d’élèves qui ont célébré dans l’allégresse la fin de l’année scolaire.

 » Il y a eu des lions qui ont fui la ferme comme a indiqué le message du maire, mais les réseaux sociaux ont répandu des rumeurs qui perturbent la tranquillité de la ville. Mais, nous sommes ici à Kafubu« , a indiqué pour sa part le président du comité de parents au collège Kafubu, Arthur Tshitad.

Quatre lions se sont évadés samedi soir de la ferme Benjin située sur la route Kasenga à 41 km du centre-ville de Lubumbashi et ne sont pas encore retrouvés.

Aucun autre communiqué des autorités urbaine et provinciale pour informer la population de l’évolution des dispositions prises pour localiser ou capturer ces fauves jusque-là.

Le directeur général de la ferme Benjin, Zacky Ndala, a expliqué pour sa part, selon plusieurs sources, que les recherches amorcées pour appréhender ces fauves se poursuivent ce dimanche avec l’aide des équipes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature et du jardin zoologique de Lubumbashi.

« Nous sommes entrés hier à trois reprises et on a jeté la viande dans leurs cages espérant que ce matin, quand on va entrer, on va les retrouver dans leurs enclos et on va les enfermer. Nous attendons l’arrivée de l’équipe du directeur provincial de l’ICCN Haut-Katanga et l’équipe du jardin zoologique de Lubumbashi avec  des fusils à canne pour y mettre des somnifères pour les endormir et les maîtriser. On a déjà fait des dosages de produits pour entrer à l’intérieur et procéder à l’opération », a-t-il renchéri dans une interview à 7SUR7.CD.

Dans un communiqué publié le samedi 24 mai, le maire intérimaire de Lubumbashi, Patrick Kafwimbi, avait demandé à la population de faire preuve de vigilance et signaler toute apparition de ces fauves aux autorités.

L’autorité urbaine avait assuré que des équipes spécialisées ont été déployées sur le terrain pour localiser et capturer les deux lions en fuite.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet