Kinshasa, 10 mai 2025 (ACP).- L’Université de Kananga, au Kasaï central dans le centre e la République démocratique du Congo a été appelée vendredi par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), à se constituer en moteur du développement de cette province, selon un communiqué.
« Je suis dans mon itinérance et c’est ma première visite en tant que ministre de tutelle. Je viens d’abord pour faire le tour du propriétaire à travers les établissements de Kananga. Ensuite je vais sensibiliser les différents corps, académique et scientifique, à faire de l’université un pilier et moteur du développement de notre pays », a déclaré la Professeure Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’Esu.
Dans un contexte où le pays mise sur l’éducation pour renforcer son développement, la ministre a rappelé que les établissements supérieurs doivent être plus qu’un espace de savoir. « Que l’université serve de force à la société », a-t-elle insisté.
Marie-Thérèse Sombo, a, à cette occasion, mis l’accent sur l’importance d’un enseignement supérieur de qualité, d’infrastructures modernes comme celles en construction à l’Université de Kananga et de l’engagement de la communauté académique dans la transformation sociale.
Cette visite a, en outre, permis à la Professeure Marie-Thérèse Sombo d’exhorter les jeunes étudiants, les chercheurs, et les responsables académiques à l’éveil patriotique, avant de préciser que ce voyage est intervenu après celui de la province du Kasaï Orientale où elle avait lancé le 3ème colloque international et le front scientifique de cette province.
ACP/C.L.