Kolwezi, 12 septembre 2023 (ACP).- Les travaux de construction de l’Université de Kolwezi (UNIKOL) en République Démocratique du Congo, ont été inspectés mardi par Le recteur de cet al mater le Pr Yvon Mwengwe Muhongo après leur lancement par la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi le 7 mars 2023 à Kolwezi, province du Lualaba, a constaté l’ACP.
Sur place, le recteur de l’Université de Kolwezi (UNIKOL), a exprimé ses sentiments de satisfaction pour l’avancement des travaux de construction d’une université moderne au standard international et des cliniques universitaires de Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba en République démocratique du Congo.
« Les travaux de construction de ces ouvrages dont nous sommes bénéficiaires évoluent extrêmement vite et cela m’étonne moi-même» a dit le recteur de l’UNIKOL au cours d’une visite d’inspection effectuée sur les sites avec quelques membres de son comité de gestion.
Il a rendu un vibrant hommage au président Félix Tshisekedi pour sa vision « Le peuple d’abord» matérialisée dans la province du Lualaba par la gouverneure ai Fifi Masuka.
« Cela montre que le Chef de l’État est un coach qui donne des idées à partir de loin et au niveau provincial l’exécution s’est fait» a ajouté le recteur de l’UNIKOL précisant que ces travaux sont financés totalement par le gouvernement provincial du Lualaba.
Les cliniques universitaires aura une capacité d’accueil de cent personnes et sera composée de 11 immeubles contenant notamment les blocs administratif, opératoire ainsi que trois auditoires d’une capacité d’accueil de 200 étudiants a fait savoir M. Paul Mazamba, interprète et assistant des ingénieurs de l’entreprise ZS Africa Solutions commis à ces travaux.
En outre, l’Université moderne de Kolwezi en construction aura notamment deux Homes pour les filles et les garçons, 5 bâtiments des auditoires d’une capacité d’accueil de 4000 étudiants, 25 bureaux d’administration, 44 laboratoires ainsi qu’une Cafétéria a précisé l’ingénieur Uladmizir Tsaruk.
La durée des travaux de ces ouvrages est de 3 ans. Ils étaient lancés par la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi le 7 mars 2023 lors de son passage dans la province du Lualaba rappelle-t-on. ACP /Kayu