Kinshasa, 15 juin 2022 (ACP).- Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi et DC Motema Pembe de Kinshasa seront dans un duel des géants, jeudi, au stade Frédéric Kibasa-Maliba, à Lubumbashi, en match de la 9ème journée du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), suivant la grille modifiée des rencontres de cette compétition.
Classés 3ème, les Lumpas, qui totalisent 42 points, pour 17 matches livrés, accusent 3 unités de retard sur les deux têtes d’affichent que sont Mazembe (54 points, 17 matches) et V.Club (45 points, 18 matches), ambitionnent d’arracher la mise des 3 points mis en jeu dans l’espoir de rivaliser avec ses deux devanciers au sprint final.
A ce stade et avec sa position actuelle, les bleu et or de Lubumbashi sont en ballottage favorable pour l’une ou l’autre compétition inter club de la Confédération africaine de football (CAF).
Ainsi, pour eux, l’explication contre le club vert et blanc de la capitale est une belle aubaine, même si ce n’est acquis, à priori, pour faire un bond en avant pour se propulser à la hauteur des deux têtes d’affiche.
Pour le DC Motema Pembe, même si son honneur sera en jeu et peu importe le résultat final, il lui sera difficile de bousculer la hiérarchie établie. A coup sûr, selon une certaine opinion, les Immaculés mettront plus le cœur à l’ouvrage à la 57ème Coupe du Congo, la voie la plus sûre pour s’engager à la prochaine Coupe de la CAF.
Au coup d’envoi de ce choc, DC Motema Pembe pointe au 6ème rang au classement avec 28 points pour 15 matches joués. La saison dernière, Lupopo s’était imposé sur DC Motema Pembe par 1-0, à Lubumbashi, au match aller et au match retour, au stade des Martyrs, à Kinshasa, les Immaculés avaient déversé leur bile sur les Lumpas, lourdement battus, sur le score de 1-5.
Bambisa Taylor désigné arbitre central
La Commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a désigné l’arbitre central Bambisa Taylor de la Ligue de football de la province Orientale (LIFPO) pour superviser l’explication entre Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi et DC Motema Pembe de Kinshasa, jeudi, au stade Frédéric Kibasa-Maliba, dans la ville cuprifère, en match de la 9ème journée du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), indique un communiqué de cette entité sportive parvenu, mercredi, à l’ACP.
Selon la source, Bambisa Taylor sera secondé par deux arbitres assistants de la Ligue de football du Sud-Kivu, Asifiwe Kitungano, comme assistant 1 et Bulangarire Espoir, assistant 2, pendant que Mushesha Kabamba fera office du 4ème officiel ou arbitre protocolaire.
Ilunga Mutombo y sera présent au rôle de commissaire au match alors qu’Alain Basila a été choisi comme médias officer de cette rencontre. Enfin, Eugène Kabongo Ngoy est le délégué de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
ACP/Kayu/CDN/MOP/HDD