Lusambo : lancement des travaux d’assainissement dans la commune de Lumpembe

Lusambo, 31 octobre 2024 (ACP).-Des travaux d’assainissement de la commune de Lumpembe, l’une des municipalités de la ville de Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru, dans le centre de la République démocratique du Congo, ont été lancés, a appris l’ACP jeudi de source administrative.

« Sur instruction du gouverneur de province, Victor Kitenge Kanyama, en symbiose avec tous les services municipaux, j’ai bien lancé cette opération en vue d’assainir tous les points chauds : évacuer les immondices et démolir toutes les constructions érigées sur les emprises publiques », a déclaré Jean-Paul Mulenga Kitenge, bourgmestre de la commune de Lumpembe, dans un entretien.

Et d’ajouter : « Les travaux ont commencé sur le tronçon routier de déserte agricole Lusambo vers Mukendi Tshimpuki, groupement incorporé dans  cette entité municipale, jusqu’à la place de la Liberté où les kiosques et hangars ont été évacués et d’autres brûlés par la brigade d’assainissement, placée sous ma direction ».

Jean-Paul Mulenga a, par la même occasion, indiqué que cette opération renforcée est passée devant le bâtiment de l’école primaire publique Shekakoko, pour déboucher vers le virage du pont de la rivière Lumpembe.

L’autorité municipale a, par ailleurs, expliqué que partout où il est passé, les instructions ont été appliquées et respectées. Ainsi plusieurs bars et hôtels les plus célèbres ont encore succombé.

Il a en outre, lancé les lettres de mise en demeure de 48 heures aux autres occupants avant de procéder à la démolition. Une équipe de sensibilisation sillonne toutes les grandes artères de la commune de Lumpembe pour informer la population du passage imminent du groupe d’assainissement. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet